Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 13:29

C'est une règle d'or enseignée par les stratèges de tous les temps : ne pas sous-estimer l'adversaire.

Le compte-rendu de la réunion du Conseil d'hier au soir par PHENIX est fidèle.

2011-02-11_140356.jpgLe chef du RPV, après avoir convoqué une grand-messe le 2 février en présence du Sous-préfet, malgré les diverses opinions exprimées (cf. Notre article à ce propos), avait choisi de présenter au vote du Conseil l'approbation du nouveau protocole de l'Etat relatif aux Terrains de l'Hôpital et une nouvelle convention avec l'EPFY.

Sous les coups de boutoir conjugués de la Liste Le  Vésinet Solidaire et Durable et de M. LAFFITTE de l'Inspection des Finances, il aurait décidé de voter avec 29 autres conseillers municipaux le report de ces deux délibérations.

 

Pour les observateurs la chose n'est peut-être pas aussi évidente.

 

D'abord M. Varese ne s'est pas beaucoup fait prier. Ensuite :

  • sa mise en garde peu convaincue au Conseil,
  • son insistance pour dire que si on faisait des modifications il faudrait les limiter au minimum,
  • sa déclaration emphatique, avant le résultat du vote, pour assurer qu'il ferait tout ce qui serait en son pouvoir pour protéger Le Vésinet des conséquences du vote à intervenir, (comme si le résultat du vote était acquis)
  • la solennité de sa mise en scène, (vote nominatif assorti de l'injonction faite aux Services Municipaux de noter les réponses de chaque Conseiller),
  • la rebuffade à Nadine LANG qui voulait s'opposer à ce vote solennel, (il ne l'avait pas mise au courant)
  • celle à M. GUIZA avant elle, voulant s'expliquer avant de voter...

nous amène à nous demander s'il ne s'agit pas d'une simple mise en scène, concoctée avec le Sous-préfet, à l'usage des candides.

Menacé par les recours contre le premier protocole, conscient des fragilités juridiques du second, informé de la détermination des représentants de la liste LVSD, le Sous-préfet a demandé à son homme-lige d'opérer un pas de deux pour désamorcer les oppositions.

 

Le 17 mars il proposera un nouvel habillage à peine différent et cela passera comme une lettre à la Poste.

Au prix d'une parodie de reculade, Varese aura fait progresser ce dossier déterminant pour l'avancement du Sous-préfet. Cerise sur le gâteau il aura acquis ses lettres de noblesse, ayant conduit la "rébellion".

 

Pour affirmer ce sentiment nous publierons prochainement une preuve de la très grande bienveillance de Saint Germain à l'égard du Château. Elle vous permettra de mieux concevoir que l'apparente volte-face d'hier ne peut avoir eu lieu sans l'aval de la Sous-préfecture.

Partager cet article
Repost0

commentaires