Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 22:38
Jusqu’à ce soir, la plupart des hôtels des ventes en France vivaient au rythme du 5e Week-end au marteau. Une opération portes ouvertes au cours de laquelle les commissaires-priseurs expliquaient au public le déroulement des enchères.
Quand on sait que près de 90 % des Français n’ont jamais acheté en vente publique, il y a en effet une belle marge de progression.


CVV---SCHMITZ.jpgUn commissaire-priseur qui n'a pas jugé utile de mieux faire connaître son métier au public c'est Alain SCHMITZ, le nouveau Président du Conseil Général des Yvelines.

Cet UMP pur sucre, proche de Valérie PECRESSE, a été mis en avant par Pierre BEDIER lorsque celui-ci, condamné pour corruption, a dû rendre son tablier.

En catimini, dès le deuxième tour des régionales passé, le nouveau Président a fait voter ce 26 mars une hausse de 14,8% des taxes perçues par le département.

Pour s'en défendre il a déclaré au Parisien :
« Pour un ménage moyen dans une ville moyenne, cette hausse des taux devrait se traduire par un effort de 56 €. A Sartrouville, ce sera moins, à Versailles, Saint-Germain-en-Laye ou encore Milon-la-Chapelle, ce sera un peu plus. »
Depuis 7 ans, sous l'impulsion de Franck BOROTRA, le département avait évité de recourir à la hausse de l'impôt.
Selon le journal rapportant son entretien avec Alain SCHMITZ,  avec la crise économique et la diminution conséquente des réserves il n’a pas eu d’autre choix.
« Cette hausse va financer nos dépenses sociales supplémentaires, soit 32 M€ »
, a expliqué Alain Schmitz au journal, en revendiquant un « budget dynamique et solidaire ».


http://www.leparisien.fr/abo-yvelines/le-conseil-general-augmente-ses-impots-de-14-8-27-03-2010-865377.php

Pour mémoire le taux départemental pour la taxe d'habitation était jusqu'ici de 4,8% et celui portant sur l'impôt foncier bâti de 4,6% et le foncier non bâti de 16,54%. Ces taux vont donc devenir 5,51%, 5,28% et 18,99%.

Espérons que Jean-François BEL, Conseiller Général du canton "Le Vésinet-Montesson", Vice-Président du Conseil Général et probable candidat à sa réélection en 2011,  saura un peu mieux expliquer à ses électeurs en quoi cette hausse était inévitable.

A moins qu'il ne s'agisse d'une tactique électorale et qu'à cours d'autres idées les candidats de 2011 veuillent s'acquérir les bonnes grâces des électeurs en accroissant les dépenses sociales du département de 32 millions d'Euros, ce qui représente une hausse de plus de 6,5%.

Ils espèrent peut-être éviter ainsi d'être évincés en 2014 lors de la fusion des conseillers régionaux et cantonaux.

http://www.professionpolitique.info/files/nominations/Photo_653.jpgIl est loin le temps de la gestion avisée de Franck Borotra.


Commentaire Vésigondin : Notre bon maire dont les difficultés à justifier ses actions passées et actuelles peuvent être écoutées sur le site de la Ville, va regretter l'aumône qu'il a faite à ses administrés en diminuant leurs impôts de 6,5% suite à la bronca des différentes oppositions.

Son obole sera quasiment invisible pour les Vésigondins, compte-tenu de la hausse départementale.
Partager cet article
Repost0

commentaires