Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 10:46

 

En attendant notre propre lecture de la manifestation d'hier soir nous ne pouvons que vous recommander l'excellent article qui lui est consacré par PHENIX, d'ailleurs promu par le Courrier "Personnalité de l'année 2009 en Yvelines".

http://3.bp.blogspot.com/_A8K_kh8KKO8/S0MC0ijP1JI/AAAAAAAABhg/2nFxaPCVQQc/s400/P1000594.JPGLes autres élus de la région semblent eux aussi avoir trouvé le temps long, long, long jusqu'aux petits fours où ils ont pu se retrouver pour la première fois de l'année.

L'un d'entre eux a brocardé avec cruauté l'usage du mot "paradigme" lors de l'envolée lyrique au cours de laquelle notre "cher" maire nous a permis d'enfin comprendre le sens de la vie.

Nous sommes allés consulter WIKIPEDIA, très prolixe sur le sujet et avons savouré la partie consacrée à l'usage de "paradigme" en entreprise que nous reproduisons ci-dessous :

wikipedia.jpg
En entreprise
Le mot « paradigme » a été utilisé de façon surabondante de la fin des années 1980 à la fin des années 1990 en entreprise. On parlait de « nouveau paradigme » ou de « changer de paradigme », notamment pour donner un aspect fortement novateur à un projet.

Dans ce contexte, « paradigme » peut être considéré comme un buzzword, c'est-à-dire un mot prestigieux visant à intimider l'interlocuteur.

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:rDcnYkhJ-sw40M:http://www.buschini.fr/junior/wp-content/uploads/2007/09/dilbert2.jpgAinsi, dans Dilbert, le mot est employé dans une réunion pour décrire un projet, et on constate que personne n'a la moindre idée de ce que signifie ce mot, en particulier celui qui l'emploie.
Partager cet article
Repost0

commentaires