Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 08:28

http://www.mediaboucle.fr/user/img/photo_vesinet.jpgNous annoncions dès samedi que nous pensions que c'était l'intérêt des Vésigondins.

 

Jean-Nicolas BECUE a adressé aux Conseillers Municipaux une lettre ouverte dans le même sens. Vous en trouverez le contenu ci-dessous.

 

CVV---JNB---LO-NOV-201001.jpgCVV---JNB---LO-NOV-201002.jpgIl y a des raisons immédiates et il y a des raisons à plus long terme.

 

Les raisons immédiates visent à redonner un rayon d'action à la bibliothèque et à la Bibliothécaire.

 

 

 

 

Aux grandes heures du rayonnement culturel de la Bibliothèque, alliée à la Société d'Histoire, au Syndicat d'initiative et à différents historiens, professionnels ou amateurs, la Bibliothèque organisait régulièrement des manifestations historiques, expositions dont la fréquentation démontraient le succès.

 

http://mapage.noos.fr/shv2/expo-sports.jpg

 

Evidemment ces manifestations requièraient un soutien politique et financier de la Ville.

 

Alain

 

Depuis son arrivée à la tête de la Culture, Mme HUBERT s'est illustrée par une grande inaction. Hormis les conférences organisées dans le foyer du théâtre et dont l'économie est portée à bout de bras par la Ville, cet ancien chef d'entreprise ne peut guère mettre en avant que quelques actions sporadiques :

  • le recours à des conférenciers privés et payés pour se substituer à ceux qui bénévolement assuraient les journées du patrimoine et la visite du Vésinet pour les nouveaux arrivants,
  • l'organisation sur sa chère Place du Marché d'une manifestation permettant à des artistes, amateurs ou non, d'exposer leur production,
  • la défense de son territoire face à ses collègues de l'équipe municipale avec des résultats disparates.
    Dans le cas du Théâtre on peut dire qu'elle a réussi à interrompre l'entreprise de démolition engagée par Roger VLIEGHE. Elle n'a pas pour autant su redonner au Théâtre les marges de manoeuvre dont celui-ci a besoin pour affirmer son avenir.
    Dans le cas du WOOD COTTAGE, sa volonté d'affirmer son pouvoir l'a conduite à remettre en cause des actions engagées par son collègue Bernard CONTE du temps qu'il était responsable de l'équipement. Mme HUBERT en a peut-être retiré de la satisfaction, le WOOD COTTAGE lui en a souffert...

Dans ces circonstances, un peu comme certains voient en l'Europe un rempart contre les errements des politiques arrivés au pouvoir, la Communauté de Communes devrait mettre la Bibliothèque à l'abri de la Varésie.

 

Parmi les raisons à plus long terme, celle qui présente le plus d'intérêt pour Le Vésinet, c'est la volonté déclarée tant dans la délibération que par la C.C.B.S. de porter les projets de Mediathèque à venir.

 

Pourquoi avec des populations plus petites que nos 17.000 habitants, deux Villes comme Croissy,  avec l'Espace CHANORIER, ou Montesson, disposeraient demain de moyens, espaces de travail, ludothèque, postes multimedia tandis que Le Vésinet continuerait de vivre avec une bibliothèque de la seconde moitié du XX° Siècle ?

Parce qu'une équipe municipale a voulu donner satisfaction à une petite coterie en annihilant à grand frais un projet de Mediathèque digne du XXI° Siècle ?

 

La C.C.B.S., tant du fait de sa volonté politique que des moyens (subventions) auxquels elle pourra prétendre, aura demain le pouvoir de réaliser au Vésinet une Mediathèque digne de nos besoins.

 

Un seul regret quant à cette délibération, là où des politiques plus avisés que les nôtres ont décidé de transférer leurs bibliothèques à la C.C.B.S. rendant celle-ci responsable de leur avenir, l'incapacité de maitriser ce genre de sujets a conduit le couple infernal Varèse-Hubert à se prononcer pour une simple "mise à disposition".

 

Chacun comprendra qu'avec cette demi-mesure, une fois de plus, la C.C.B.S. fera passer Le Vésinet après les équipements qui lui appartiendront en propre.

Partager cet article
Repost0

commentaires