Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 17:50

La mission première des Conseillers Municipaux est de défendre la Ville dont ils sont les élus.

oath-copie-1.jpg

 

Pour éviter l'aveuglement d'une liste sans opposition structurée, la Loi a prévu, depuis 1982, une représentation proportionnelle des listes minoritaires.

 

Ainsi toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages se partagent à la proportionnelle la moitié des sièges. L'autre moitié est attribuée à la liste arrivée en tête.

 

Par une bizzarerie de la Loi,  cette règle rencontre une exception. Celle où une liste obtient entre 5 et 10% des suffrages au premier tour et qu'il y ait un second tour (cas où aucune liste n'obtient la majorité absolue au 1er tour).

Dans ce seul cas, n'étant pas autorisée à se maintenir, cette liste, bien qu'ayant obtenu suffisamment de suffrages pour se voir attribuer des sièges, ne sera pas représentée au Conseil Municipal.

 

C'est cette incohérence qui explique qu'aux élections de 2008, avec 8,6% des suffrages, la liste Le Vésinet Ensemble, n'ait eu aucun représentant.

 

Ce faisant elle et ses électeurs ont été privés, non seulement d'une possibilité d'exprimer leur différence, mais également de l'accès aux informations auquel a droit tout élu.

 

Il existe heureusement un certain nombre d'alternatives mais il faut bien reconnaître que rien ne remplace le pouvoir et l'information dont dispose un conseiller municipal.

 

C'est dans cet esprit que dans notre article de début avril, intitulé "Une nouvelle irrégularité"  nous formions le voeu qu'un recours soit déposé, faut-il le préciser, par ceux qui le peuvent le mieux : les conseillers d'opposition.

 

Faute de grives... nous sommes heureux d'apprendre que la tête de liste "LE VESINET ENSEMBLE" a entrepris ce que d'autres n'ont semble-t-il pas fait.

 

JNB_2009.jpgJean-Nicolas BECUE nous communique ainsi la copie de deux courriers qu'il a adressé au maire du Vésinet lui demandant de corriger ces irrégularités.

 

courrier.jpgVous trouverez ci-joint copie de ces courriers.

 

cliquez sur l'image ou sur le lien.

Partager cet article
Repost0

commentaires